____________________________________________________________



DOCUMENTS DIVERS


MESSAGE DE SON EXCELLENCE
MONSIEUR L'AMBASSADEUR
DE LA FEDERATION DE RUSSIE EN FRANCE

à

Monsieur Thomas MENARD
Chargé de mission
FENETRES OUVERTES SUR L'EUROPE



Paris, le 30 décembre 2009

Monsieur,
Son Excellent tient à vous remercier pour l'aimable lettre présentant les activités de l'Association "Fenêtres ouvertes sur l'Europe".
L'initiative des Saisons Blanches qui seront organisées par vos soins tout au long du premier semestre 2010 témoigne de l'intérêt et de l'admiration que vous portez à la Russie, à son patrimoine culturel et mérite une estime profonde. Nous considérons ce programme comme étant l'aboutissement des efforts enthousiastes qui sont les vôtres afin de rapprocher davantage nos pays et nos peuples. C'est avec plaisir que Son Excellence vous donne son accord pour le haut patronage des Saisons Blanches qui se dérouleront en Bourgogne dans le cadre prestigieux de l'Année de la Russie en France.

En souhaitant pleins succès à votre projet ambitieux, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de toute ma considération.


Alexey GOLOUB

Conseiller culturel


PLAQUETTE DES SAISONS BLANCHES



ARTICLE DU BIEN PUBLIC
Publié le 16/01/2010

Un cycle de conférences mais aussi de multiples manifestations : les Saisons blanches dijonnaises sont l'occasion de découvrir la Russie.

Labellisée. Le programme des Saisons blanches a reçu le label du commissariat général de l'année France-Russie.

Forte. Les Saisons blanches sont la manifestation la plus importante en France de l'année France-Russie 2010.

[Note du blogueur : il s'agit en fait de la plus importante manifestation organisée à Dijon et labellisée par le Commissariat général de l'Année France-Russie, avec la Saison russe de l'Opéra de Dijon.]

Coupoles dorées, traîneau à grelots, fourrures et chanson de Lara, quand on n'évoque pas Pierre le Grand, Yvan le terrible ou la tragique destinée des Romanov... la Russie n'en finit pas de fasciner. Comment se sortir des clichés et (re)découvrir ce pays ? Les Saisons blanches, proposées par Fenêtres ouvertes sur l'Europe (qui s'inscrivent dans le cadre de l'année France-Russie 2010), se chargent d'initier les amateurs et mêlent les genres avec bonheur : le président Thomas Ménard l'annonçait lors de la présentation de saison.

Alors certes, sont proposés trois cycles de conférences : un cycle majeur consacré à l'histoire de la Russie ; une série beaucoup plus courte sur les arts en Russie ; et enfin des conférences proposées par Thomas Ménard aux structures locales un peu partout en Bourgogne (municipalité, associations, sites…) sur l'histoire de Saint-Pétersbourg.

Mais s'intègre également à cette programmation un cycle « cinéma », concocté par Cyril Jacquens, le directeur du Devosge. Six films presque mythiques qu'il est rare pour la plupart de voir sur grand écran. Et, l'association l'annonce déjà sur sa plaquette, ces Saisons blanches seront prolongées par un voyage à Saint-Pétersbourg au premier trimestre 2011.

Théâtre et lectures

Les Saisons blanches, ce sont aussi des manifestations en partenariat ponctuel avec des associations. La saison culturelle russe à Dijon débutera par exemple avec un spectacle organisé par l'Association bourguignonne culturelle, le Revizor, de Nikolai Gogol, mis en scène par Nikolai Kolyada. « On est là dans un théâtre qui travaille la matière, la couleur », disait Thierry Macia, directeur de l'ABC lors de la présentation de saison. La troupe russe est au théâtre des Feuillants depuis hier et ce soir encore à 20 h 30 (réserver au 03.80.30.98.99).

La saison culturelle russe à Dijon, signale Thomas Ménard, se déclinera aussi à travers les activités de la Bibliothèque municipale de Dijon. En partenariat avec l'association Bourgogne-Eurcasie, la bibliothèque Mansart propose une Quinzaine de la langue russe, avec pour thème cette année Gogol et le théâtre russe. L'exposition dure jusqu'au 23 janvier. Dans ce cadre, Alain Mosse lira le Nez de Gogol, le 22 janvier à 20 heures (rens. au 03.80.48.80.50).

Jocelyne REMY

Six ans déjà

La Société bourguignonne des amis de Saint-Pétersbourg, fondée en 2004, est devenue « Fenêtres ouvertes sur l'Europe », l'un des surnoms de la cité de Pierre le Grand, décliné au pluriel. « Saint-Pétersbourg est une fenêtre ouverte sur l'Europe », écrivait Algarotti, un voyageur italien du XVIIIe siècle. Fenêtres ouvertes sur l'Europe depuis six ans s'est d'abord proposé de faire découvrir aux Bourguignons les richesses du patrimoine historique et artistique de la Russie. Elle a ensuite élargi son action à l'ensemble du vieux continent, multipliant conférences, voyages et autres activités culturelles. En 2009, on lui doit le Printemps Magyar, organisé conjointement avec le musée des Beaux-Arts de Dijon, à l'occasion de l'exposition sur les fauves hongrois. Cette année, l'association revient à ses premières amours avec une programmation entièrement consacrée à Saint-Pétersbourg et à la Russie.