____________________________________________________________



AUTOUR DU CINEMA RUSSE

Créée il y a douze ans, l'association AdKamera, souhaitant développer une activité cinématographique en Bourgogne, a d'abord fait revivre le ciné-club du campus dijonnais.
Très vite, elle a étendu ses activités à la pédagogie et à la formation du regard, sous la tutelle bienveillante de Jean DOUCHET, célèbre critique et historien du cinéma. Parallèlement, AdKamera s'est donné pour mission de conserver tout document cinématographique, film ou non film, et de créer un centre de ressources, outil pédagogique et critique unique en Bourgogne.
La suite logique de ces volontés conjointes de diffusion, de conservation , de documentation et de pédagogie, fut la création, en 2007, de la Cinémathèque de Dijon Jean Douchet. Trois ans plus tard, la cinémathèque prend un nom plus fidèle à la régionalisation de ses activités et de son public : Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet.
Les premiers temps fort de la Cinémathèque de Bourgogne seront :
- 1er février 2010, ouverture au public du Centre d'Etudes de la Cinémathèque de Bourgogne : 18.000 documents non-films, ouvrages, revues, annuaires et documents professionnels, scénarios, affiches, etc., disponibles en consultations sur place et en emprunt,
- 12 et 13 février 2010, Florac, invitation par les Ciné-clubs de Lozère aux Rencontres consacrées à la Nouvelle Vague : interventions de Jean DOUCHET et de Nicholas PETIOT,
- 27 février 2010, mise en ligne du site internet de la Cinémathèque de Bourgogne, qui proposera de nombreuses ressources : écoutes de conférences de Jean DOUCHET et d'autres professionnels du cinéma, visionnement de films et documents filmés, écrits de professionnels du cinéma, photothèque, base de données de notre centre d'études de 18.000 documents,
- mars 2010, lancement des Editions de la Cinémathèque de Bourgogne, en collaboration avec les Editions du Murmure.

Le Centre d'Etudes de la Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet dispose de quelques documents relatifs au cinéma russe, dont la liste est disponible en suivant ce lien. Nous vous conseillons de l'ouvrir dans un nouvel onglet en faisant un clic droit sur le lien. Vous serez conduit sur le site de stockage steekR et il vous suffira de cliquer sur le document pour l'ouvrir ou le télécharger.
Ces documents sont tenus à la disposition de toutes les personnes intéressées. Le Centre d'Etudes de la Cinémathèque de Bourgogne est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Il est situé au 24, avenue Alain Savary à Dijon (Campus universitaire, résidence Antipodes, local dit de L'Autre Hémisphère, entrée par la rampe d'accès extérieure située en face de la pizzeria Le Dépanneur. Liane 5 arrêt 21ème siècle).